vendredi 4 octobre 2024

Le Roman des Iles







 

Décidée à lire du Jules Verne, j'ai emprunté ce livre à la médiathèque de Mantes-la-Jolie. Il est très épais, 1152 pages, je me demande si je vais réussir à aller jusqu'au bout.

Il comprend :

L'île mystérieuse, La seconde patrie, L'école des Robinson, l'île à hélice.

Paru chez Omnibus en 2010, commenté par Claude Aziza.


Je l'ai commencé en septembre 2024, mais comme je lis d'autres livres en même temps, je risque de ne pas le terminer rapidement.






Résumé Editeur :

Inquiétantes comme l'île Lincoln (L'île mystérieuse), où d'étranges événements persuadent les voyages échoués qu'une puissance occulte conduit leur destinée.
Initiatique comme l'île Phina ( L'école des Robinsons), où le jeune et tendre Godfrey doit oublier son éducation dorée pour devenir le nouvel Adam d'un monde vierge.
Nourricière comme la Nouvelle-Suisse ( Seconde patrie), où deux familles naufragées changent à force d'ingéniosité leur île déserte en terre promise.
Délirante comme Standard Island (L'île à hélice), où des milliardaires pensent se protéger de toute laideur et toute pauvreté en se retranchant du monde ... en vain.









Après la lecture de ce recueil des œuvres de Jules Verne sur les îles, votre culture générale sera enrichie, vous aurez des notions de zoologie, de botanique, d'agronomie, d'arithmétique, de physique, de chimie, d'astronomie, des notions maritime, d'agriculture, de cynégétiques. mais aussi de maçonnerie, et de menuiserie. Survivre en milieu hostile sans intervention humaine, voilà un fil rouge qui unie les  quatre œuvres.

L'Homme y est perçu comme paternel, fraternel, courageux, faisant face aux défis avec bravoure, sa loyauté est inébranlable, fidèle à ses principes et à ses proches. Il est  fort, puissant, ingénieux, aguerri, viril, héroïque, prêt à se sacrifier pour l'autre, téméraire. Profondément croyant, il respecte et vit selon les préceptes bibliques. Aucun ou peu de défauts lui est attribués, est-ce un idéal du XIX siècles ?

Dans ce recueil, nous retrouverons les croyances, les valeurs et idées dominantes aux XIX siècle, tel que la science venant à bout de tous les problèmes, la force du groupe masculin, la condition féminine, la perception des peuples étrangers, la dynamique de la colonisation, la pratique de l'esclavage, la place des noirs. 

L'écriture est riche avec du vocabulaire élevé, le rythme un peu lent est du à ce que ces œuvres étaient des feuilletons publiés dans les journaux.

Bien sur il existe des détails qui nous font rire, sourire, heurtant notre sensibilité du XXI siècle et qu'il faut laisser pour ne pas perdre le goût de ces si anciens romans.


Ma difficulté :Évaluer les distances exprimées en anciens mètres.





Carte de l'ile mystérieuse dessinée par Jules Vernes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Renault Frégate

              Une boite à livre vraiment très originale.             Elle se trouve dans le jardin de l'Hotel de Ville de Bonrepos-Rique...