mercredi 9 octobre 2024

Double assassinat dans la rue Morgue.






Edgar Allan Poe

Publié le 1 avril 1841

Traduit en français par Isabelle Meunier pour la revue socialiste La Démocratie pacifique dans le numéro 31 du 31 janvier 1847 puis par Baudelaire en 1856, pour le recueil  Histoires Extraordinaires.







 

"  Nous la cherchons dans la profondeur de la vallée : c’est au sommet des montagnes que nous la découvrirons. "


 

 RESUME


Face aux atroces assassinats commis dans la rue Morgue, le police de Paris est déroutée mais le chevalier Dupin, un noble ruiné à l'esprit aigu est décidé à résoudre l'énigme grâce à sa simple clairvoyance et son esprit d'analyse.


INCIPIT


Les facultés de l’esprit qu’on définit par le terme analytiques sont en elles-mêmes fort peu susceptibles d’analyse. Nous ne les apprécions que par leurs résultats.


MON AVIS


Suite à la découverte de "The Pale Blue Eye", ma curiosité pour Edgar Allan Poe, dont je ne connaissais que le nom, s'est éveillée. Cela m'a incité à approfondir mes recherches sur cet auteur emblématique et, désormais, je me plonge dans la lecture de ses œuvres romanesques et j'ai commencé par celui-ci. C'est la preuve que les plateformes de streaming peuvent parfois être un tremplin vers l'enrichissement culturel et l'élargissement des horizons intellectuels.


La découverte d'un roman traduit par Charles Baudelaire est en soi un événement littéraire remarquable, mais apprendre que l'œuvre d'Edgar Allan Poe a exercé une influence déterminante sur Arthur Conan Doyle est tout simplement stupéfiant. Cette révélation met en lumière les liens fascinants qui unissent les grands esprits créatifs à travers les époques et les frontières, enrichissant ainsi notre compréhension de l'histoire littéraire.




Me voilà donc en compagnie d'Edgar, parfois sa logorrhée me fait sourire, ses théories scientifiques me font rire, la résolution de l'énigme me laisse perplexe et songeuse. Néanmoins, je me suis laissée embarquer dans son monde vieux de presque deux siècles.


Edgar : Profiler avant l'heure !

Le style est plaisant même si parfois il m'a semblé parfois lourd et complexe, notamment   dans le développement des théories sur l'art de la déduction. Le vocabulaire est simple même si il y a quelques mots et expressions inusités.


Le thème caché de ces deux nouvelles sont la force analytique de l'esprit. Edgar à travers la méthode Dupin essaie de nous faire comprendre que l'esprit est supérieur aux sentiments, l'intelligence de Dupin est la pierre angulaire du récit, celui-ci se diverti et mesure sa méthode d'observation et d'analyse sur les énigmes complexes.





La méthode Dupin déteignant sur nous, nous pouvons relever certains détails improbables : La capitale est totalement imaginée, les témoins reconnaissent une voix humaine qui ne l'est pas, les corps restent longtemps dans la chambre d'ailleurs on a remonté la vieille dame à l'étage oups c'est haut !, la police connaissant l'auteur des crimes ne font rien re oups, la police ne trouve aucun des indices bien visibles, un animal sauvage se ballade sans aucun problème dans Paris.






ALLONS UN PEU PLUS LOIN







Fac-similé du manuscrit original de Double assassinat dans la rue Morgue.
Image trouvée sur le net.















Le roman a été adapté au cinéma pour la première fois en 1932, réalisé par Robert Florey.https://youtu.be/Bbx60e2_ksg?si=pPtXzZhr9ja6qkxx

Raconté à la radio  par Maurice Decraiane pour les Maitres du mystère en 1958. https://youtu.be/dCUl5YbzEcs?si=XIDJl00WDJ564MRz

Il parait à la télévision française sous forme d'un téléfilm, en 1973, réalisé par Jacques Nahum. https://youtu.be/wvSk_JnWZjw?si=MXpVywfTeHlc2jc











Attention : la suite de ce texte pourrait révéler l'identité du criminel. Si vous préférez garder le suspense, il est conseillé de ne pas continuer la lecture.
 

Mon regret les couvertures des livres qui révèlent la solution de l'énigme. Cela peut gâcher l'expérience de lecture en dévoilant des éléments clés de l'intrigue qui auraient dû rester un mystère jusqu'à la fin. Les éditeurs devraient faire preuve de plus de discrétion lors de la conception des couvertures pour préserver le suspense et l'excitation du lecteur.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Renault Frégate

              Une boite à livre vraiment très originale.             Elle se trouve dans le jardin de l'Hotel de Ville de Bonrepos-Rique...