dimanche 22 septembre 2024

Photo de groupe au bord du fleuve d'Emmanuel Dongala






Photo de groupe au bord du fleuve

Emmanuel Dongala

Paru avril 2010
Chez Actes Sud
448 pages

Meilleur roman français 2010 par la rédaction Lire
Prix Virilo 2010
Pris Ahmadou Kourouma 2011



RESUME

Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation.


MON AVIS


Sous le soleil du Congo, sur la  rive du fleuve, des femmes cassent des cailloux pour vivre, survivre.

Photographie en noir et blanc qui pourrait figurer à la une des meilleurs journaux de photographie, pourtant en cet instant couve la révolte, la rébellion de ces femmes exploitées, méprisées, dévalorisées, bafouées, dénigrées, violentées, violées.




Asseyons-nous et écoutons leurs larmes et leurs rires, écoutons ces femmes qui racontent leurs peurs, leurs angoisses, leurs colères, leurs amours, leurs crépages de chignon, leurs jalousies, leurs enfants, leurs envies. Regardons leur solidarité, leur détermination, leur générosité. Ici se tisse le récit de leur quotidien empreint d'une force collective remarquable.



Cette photo pourrait même remporter  un prix sans que nous sachions qu'elle dissimule le destin brisé, mutilé, gangréné, excisé de ces femmes unies dans le désespoir, sous le joug des hommes, de la religion, du gouvernement.



Ce roman ne m'a rien appris car je connais bien le Congo et la condition féminine en Afrique et qu'importe la nation où elles vivent, la beauté de ces femmes réside dans leur combat désespéré et acharné pour la vie !

 

L'utilisation du "tu" dans le discours des Congolaises ne m'a pas dérangé, car cela reflète leur manière de s'exprimer, créant une séparation entre elles-mêmes et la réalité. Comprendre le style linguistique unique de l'Afrique est essentiel pour pouvoir communiquer efficacement avec ses habitants. C'est une approche qui demande une certaine finesse et une ouverture d'esprit pour saisir pleinement la richesse de ses échanges.




L'écriture de ce roman par un homme est une preuve éclatante que la lutte pour l'égalité menée par ces femmes courageuses et déterminées porte ses fruits. Cela nous inspire à croire que les victoires dans ce combat long et ardu sont non seulement possibles, mais peut-être déjà à leur portée.


Ce roman est un fragment de la vie quotidienne des femmes, d'aujourd'hui. Il se déroule en ce moment même dans le huis-clos de l' Afrique.


CITATIONS

" Tu te réveilles le matin et tu sais d’avance que c’est un jour déjà levé qui se lève. Que cette journée qui commence sera la sœur jumelle de celle d’hier, d’avant-hier et d’avant avant-hier. "

 

" Mais il faut te lever, Dieu n’a pas fait cette nuit plus longue pour toi."

 


"  Triste à dire, mais en Afrique il n'y a pas que le sida et la malaria qui tuent, le mariage aussi. "




POUR ALLER PLUS LOIN



Les caillouteuses de Zambie @Gilles Parigot 2015




 THEATRE : Mise en scène par Valérie Goma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Renault Frégate

              Une boite à livre vraiment très originale.             Elle se trouve dans le jardin de l'Hotel de Ville de Bonrepos-Rique...