lundi 30 septembre 2024

Les Grandes Patries Etranges


                                                                         





LES GRANDES PATRIES ETRANGES


Sixième roman de Guillaume SIRE
Edité par Calmann Levy
Paru Août 2024
360 pages
21.90 €





Lu fin septembre 2024.

Emprunté à la médiathèque Aragon, Mantes-la-Jolie, par hasard car il était sur le rayonnage des Rentrées Littéraires 2024.

Je lis, il pleut et il vente.

Je ne connais pas cet auteur mais lire sans apriori un roman peut être une aventure passionnante.

Ma note : ⭐⭐



Etrange !



Etrange est Joseph, étrange est Thérèse, étrange est le curé, étrange est Anima, étranges sont Ninon, Vadim, La Cardinale. Chacun porte en lui une singularité complexe révélant la profondeur de leurs âmes. 

Etranges sont les lieux, le temps, les événements qui révèlent une histoire qui ressemble à un rêve mais qui n'en est pas un.


Etranges sont les comportements, les réflexions, les pensées des personnages, reflets de la complexité des émotions, des décisions humaines souvent mystérieuses .

Etrange ce mantra incessant de Joseph, qui nous pousse à aller plus loin dans la lecture.

Etrange est le cochon, le chien !

Etrange ce pouvoir ébauché qui n'aboutit pas, soulevant une multitude de questions.

Etrange ce roman qui oscille entre réalité et rêverie.

Etrange l'écriture qui pose par touche l'histoire de chacun et la grande Histoire.

Etrange tous ces sous-entendus, ces doubles sens que l'on pressent sans toutefois les saisir pleinement à l'instar du titre qui demeure énigmatique, pour les novices comme moi.

Etrange ce sentiment que le roman a instillé en moi, j'ai aimé le style, la rapidité des chapitres, le vocabulaire élégant et haut de gamme pourtant je n'ai pas accroché à l'histoire elle-même, qui s'essouffle, se perd pour s'obscurcir.

Etrange de ne pas savoir si j'ai aimé ce roman !



Est-ce que c'est dangereux de savoir lire ?







 


mardi 24 septembre 2024

Fricassée de poulet à la normande pour Gustave

  

Gustave est un bon vivant, il aime manger et boire. Manger ce qu'il ne connait pas au restaurant où il se rend régulièrement en bonne compagnie.

Gustave est un passionné de gastronomie, et cette passion se reflète dans ses œuvres qui dégagent un amour pour les mets délicieux et opulents..  Elle est présente dans tous ses écrits avec des descriptions de repas et de mets tels que la fricassée de poulet à la normande ou la pièce montée du banquet nuptial de Madame Bovary.



Voici la recette de la fricassée de poulet concoctée par Philippe Molinier et vous pourrez aller manger dans son restaurant " Chez Philippe "  54 rue aux ours à Rouen.


FRICASSEE DE POULET A LA NORMANDE

 Pour 4 personnes – Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h

  • 1 poulet en morceaux 40 cl de crème fraîche épaisse 
  •  500 g de champignons 
  •  60 g de beurre 
  •  2 oignons 
  •  1 branche de thym 
  •  1 dl de cidre normand 
  •  2 œufs 
  •  30 g de farine 
  •  sel et poivre

  1. Faites fondre le beurre dans une cocotte. 
  2. Ajoutez les morceaux de poulet et les oignons épluchés et émincés, le thym. 
  3. Salez, poivrez. 
  4. Mélangez. 
  5. Laissez cuire une vingtaine de minutes sur feu moyen. 
  6. Ôtez la branche de thym, ajoutez la farine progressivement puis mélangez.
  7. Ajoutez le cidre et la moitié de crème fraîche épaisse. 
  8. Poursuivez la cuisson 30 min. 
  9. Mélangez les œufs et la crème restante. 
  10. Optez les morceaux de poulet de la cocotte. 
  11. Ajoutez le mélange œufs / crème dans la cocotte et soutenez la cuisson pour faire réduire le fonds. 
  12.  Servez le poulet avec cette sauce crémeuse, du riz blanc et des champignons.

Cette recette est tirée d'un très beau livre " A la table de Flaubert" écrit par Valérie Duclos, normande et journaliste art de vivre dans la presse féminine. Vous y trouverez notamment les recettes suivantes :

  • Andouille à l’oseille 
  •  Canard au sang 
  •  Cochon de lait rôti
  •  Fricassée de poulet 
  •  Gigot 
  • Lasagnes romaines 
  •  Macaronis au fromage
  •  Oie aux pruneaux 
  •  Pain de douze livres 
  •  Pièce montée 
  •  Potage à la bisque 
  • Queue de bœuf à la bourgeoise
  •  Soupe à l’ognon
  •  Tarte aux compotes
  •  Tarte aux fraises
  •  Tourte 
  • Turbot à la dieppoise 
  •  Veau à la casserole 
  • Nougat 
  • Dessert aux fruits rouges




lundi 23 septembre 2024

Le Dernier Bain de Gustave Flaubert

 





Le dernier bain de Gustave Flaubert

Régis Jauffret

Paru le 4.03.2021

Chez Seuil

336 pages







Résumé

Conçu à la mi-mars 1821 d’un coup de reins que j’ai toujours eu quelque peine à imaginer je suis né le mercredi 12 décembre à quatre heures du matin. Il neigeait sur Rouen, une légende familiale prétend que ma mère se montra si stoïque pendant le travail qu’on pouvait entendre tomber les flocons sur les toits de la ville. Quant à moi, je serais bien resté quelques années de plus dans le ventre à l’abri de l’imbécillité du monde.
Désespéré de naître j’ai poussé un atroce hurlement. Épuisé par mon premier cri je semblais si peu gaillard qu’on attendit le lendemain pour me déclarer à l’état civil car si j’étais mort entre-temps on en aurait profité pour signaler mon décès par la même occasion.
Le 8 mai 1880 au matin Gustave Flaubert prit un bain. Il décéda peu après dans son cabinet de travail d’une attaque cérébrale sans doute précédée d’une de ces crises d’épilepsie dont il était coutumier. Allongé dans l’eau il revoit son enfance, sa jeunesse, ses rêves de jeune homme, ses livres dont héroïnes et héros viennent le visiter. Il se souvient d’Élisa Schlésinger, la belle baigneuse de Trouville qui l’éblouit l’année de ses quinze ans, de Louise Colet dont les lettres qu’il lui adressa constituent à elles seules un chef-d’œuvre mais aussi de l’écrivain Alfred Le Poittevin qui fut l’amour de sa vie.







" Il mourrait dignement . Pas dans la précipitation. Il lui fallait prendre son temps. Sa mère l'avait porté 9 mois avant de le laisser naître, il n'allait pas s'échapper de l'existence en courant. Une vie devait être maçonnée comme un roman. L'agonie devait durer, avoir des pleins, des déliés, des fortissimo, des modérato cantabile. D'ailleurs il se sentait mieux. Il se plaça au centre de la pièce et poussa un hurlement solennel pour faire écho à la gueulante qu'il avait poussée en sortant du ventre. Le début de la vie, le début de la mort. "







MON AVIS







 " Il mourrait dignement . Pas dans la précipitation. Il lui fallait prendre son temps. Sa mère l'avait porté 9 mois avant de le laisser naître, il n'allait pas s'échapper de l'existence en courant. Une vie devait être maçonnée comme un roman. L'agonie devait durer, avoir des pleins, des déliés, des fortissimo, des modérato cantabile. D'ailleurs il se sentait mieux. Il se plaça au centre de la pièce et poussa un hurlement solennel pour faire écho à la gueulante qu'il avait poussée en sortant du ventre. Le début de la vie, le début de la mort. "






 

MON AVIS


8 Mai 1880, le matin, à Croisset,  

Gustave se meurt "doucement et longuement " dans son bain, devant sa fenêtre qui donne sur la Seine.

Gustave  se meurt  dans un délire schizophrénique, dans un délire post-mortem, entouré de ces personnages et de ceux qui ont fait sa vie.

Gustave se meurt,  il parle beaucoup trop, dans une confusion totale, avec une vulgarité obscène voir scatologique, avec une profusion de vocabulaire soit très ancien soit trop moderne. Cette logorrhée a nuit à ce dernier bain, comme sa servante, j'ai quitté la pièce !

Ce bain m'a amusé au départ, puis comme l'eau refroidissait certainement, je me suis lassée et ennuyée, pour finalement me laisser tout dépitée, voir dégoutée.

Ce bain me présente un Gustave lubrique, épileptique, syphilitique, pédophile, égocentrique, prétentieux  et orgueilleux qui aurait écrit par distraction. Pourtant avec tendresse j'ai suivi la jeunesse de Gustave et avec compassion ses crises d'épilepsie mais ses frasques sexuelles m'ont laissé de glace. Je suis partie prendre une douche pour me laver de toute cette saleté verbale.


Le récit alterne entre les souvenirs personnels de Gustave et ses interactions imaginaires avec ses créations littéraires. 

Le roman se compose de trois sections : la première est écrite à la première personne, la seconde à la troisième personne, et la dernière partie, intitulée "le chutier", est imprimée dans une typographie difficile à lire. Un chutier, dans le domaine audiovisuel, est un contenant utilisé pour rassembler les fragments de pellicule non utilisés. Dans le contexte littéraire, cela pourrait signifier une section contenant des éléments écartés ou des idées non développées. L'utilisation d'une police illisible peut être une tentative de l'auteur de représenter le concept de pensées inachevées ou de défier le lecteur à chercher plus profondément pour trouver un sens.

 

Le style littéraire utilisé par l'auteur peut parfois être source de frustration, notamment lorsqu'il se caractérise par des phrases alambiquées et interminables, qui s'étendent sur de nombreuses lignes sans fin apparente. Cela peut rendre la compréhension ardue et fastidieuse, comme en témoignent les phrases de dix-huit lignes à la page 183 et de vingt-deux lignes à la page 190. De plus, l'usage d'un vocabulaire désuet, échappé des pages d'un dictionnaire ancien, ou au contraire, d'un langage trop moderne et anachronique, peut sembler inapproprié pour un personnage tel que Gustave. Ces choix stylistiques peuvent détourner le lecteur du sens véritable du texte et nuire à l'immersion dans l'œuvre, ou dans le bain !

 

Il est rare que je déconseille un livre, car chaque ouvrage peut trouver son lecteur. Cependant, après une lecture attentive, je dois admettre que ce livre particulier ne répond pas aux critères que l'on attend généralement d'une œuvre enrichissante. Trop d'eau sale gâche le bain,  aussi je ne le recommanderais pas comme lecture prioritaire.



CITATIONS

 

- Le temps est une cheminée.
Il brûle nos jours comme des papiers, nos années comme des cahiers.


 

Le roman était une dictature où il enfermait des innocents.


 

Un défunt ne prend pas la peine de se manifester pour reproduire wikipédia. Je vous donne ici des phrases de mon cru dont le plus souvent vous ne trouverez trace ni dans mes œuvres ni dans ma correspondance ni d'une façon générale dans aucune archive.

 



ALLONS UN PEU PLUS LOIN 



Tableau de René Thomsen - 1897 - représentant la maison de Gustave Flaubert à Croisset, elle donne sur la Seine. Le pavillon que l'on devine à gauche servait de cabinet de travail à Gustave. 

 

 

 



Définition de CHUTIER : 

 Un chutier, dans le domaine audiovisuel, est un contenant utilisé pour rassembler les fragments de pellicule non utilisés. Dans le contexte littéraire, cela pourrait signifier une section contenant des éléments écartés ou des idées non développées.



Sépulture  de Gustave au cimetière monumental à Rouen, pour une visite virtuelle, suivre le lien et cliquez sur vidéo https://flaubert.univ-rouen.fr/qui-%C3%A9tait-flaubert/dossiers-documentaires/lieux/lieux-de-m%C3%A9moire/visite-virtuelle-de-la-tombe-des-flaubert/





Tout savoir sur Gustave, voici un site où vous trouverez sa correspondance, ses manuscrits, des photos, lire ses oeuvres :https://flaubert.univ-rouen.fr/


 

 ET APRES ?

 

  •  Lire ou/et voir Don Quichotte de Cervantes que son père lui disait : "J'ai su par cœur des passages entiers de cet ouvrage avant de savoir lire. Ils se sont alors évaporés de ma mémoire comme si désormais c'était le rôle du papier de s'en souvenir "

 

  •  Lire ou/et voir  Madame Bovary

 

  •  Allez à Trouville, à Croisset et à Rouen 

  

  • Contactez  l' Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, s/c Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, 76000 Rouen



 


 

 




 



 




dimanche 22 septembre 2024

En Bulgarie








 

Des bancs publics en forme de livre à Bourgas en Bulgarie.

Photo trouvée sur un post Facebook


Photo de groupe au bord du fleuve d'Emmanuel Dongala






Photo de groupe au bord du fleuve

Emmanuel Dongala

Paru avril 2010
Chez Actes Sud
448 pages

Meilleur roman français 2010 par la rédaction Lire
Prix Virilo 2010
Pris Ahmadou Kourouma 2011



RESUME

Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation.


MON AVIS


Sous le soleil du Congo, sur la  rive du fleuve, des femmes cassent des cailloux pour vivre, survivre.

Photographie en noir et blanc qui pourrait figurer à la une des meilleurs journaux de photographie, pourtant en cet instant couve la révolte, la rébellion de ces femmes exploitées, méprisées, dévalorisées, bafouées, dénigrées, violentées, violées.




Asseyons-nous et écoutons leurs larmes et leurs rires, écoutons ces femmes qui racontent leurs peurs, leurs angoisses, leurs colères, leurs amours, leurs crépages de chignon, leurs jalousies, leurs enfants, leurs envies. Regardons leur solidarité, leur détermination, leur générosité. Ici se tisse le récit de leur quotidien empreint d'une force collective remarquable.



Cette photo pourrait même remporter  un prix sans que nous sachions qu'elle dissimule le destin brisé, mutilé, gangréné, excisé de ces femmes unies dans le désespoir, sous le joug des hommes, de la religion, du gouvernement.



Ce roman ne m'a rien appris car je connais bien le Congo et la condition féminine en Afrique et qu'importe la nation où elles vivent, la beauté de ces femmes réside dans leur combat désespéré et acharné pour la vie !

 

L'utilisation du "tu" dans le discours des Congolaises ne m'a pas dérangé, car cela reflète leur manière de s'exprimer, créant une séparation entre elles-mêmes et la réalité. Comprendre le style linguistique unique de l'Afrique est essentiel pour pouvoir communiquer efficacement avec ses habitants. C'est une approche qui demande une certaine finesse et une ouverture d'esprit pour saisir pleinement la richesse de ses échanges.




L'écriture de ce roman par un homme est une preuve éclatante que la lutte pour l'égalité menée par ces femmes courageuses et déterminées porte ses fruits. Cela nous inspire à croire que les victoires dans ce combat long et ardu sont non seulement possibles, mais peut-être déjà à leur portée.


Ce roman est un fragment de la vie quotidienne des femmes, d'aujourd'hui. Il se déroule en ce moment même dans le huis-clos de l' Afrique.


CITATIONS

" Tu te réveilles le matin et tu sais d’avance que c’est un jour déjà levé qui se lève. Que cette journée qui commence sera la sœur jumelle de celle d’hier, d’avant-hier et d’avant avant-hier. "

 

" Mais il faut te lever, Dieu n’a pas fait cette nuit plus longue pour toi."

 


"  Triste à dire, mais en Afrique il n'y a pas que le sida et la malaria qui tuent, le mariage aussi. "




POUR ALLER PLUS LOIN



Les caillouteuses de Zambie @Gilles Parigot 2015




 THEATRE : Mise en scène par Valérie Goma

jeudi 19 septembre 2024

Pour me connaitre, un peu.



L'endroit que je privilégie pour la lecture, au calme, au chaud, entourée de mes piles de livres en attente.

Certains lecteurs, comme moi,  préfèrent le confort de leur lit, un espace où ils peuvent s'étendre et se détendre avec un bon livre, entourés de silence et de tranquillité.
 
D'autres optent pour des lieux plus vivants et inspirants comme un parc où les sons de la nature accompagnent chaque page tournée, ou un café cosy où l'arôme du café fraîchement moulu stimule l'esprit. Il y a aussi ceux qui trouvent dans les transports en commun un moment d'évasion, plongés dans leurs lectures tout en se déplaçant. 

Enfin, il y a les moments volés, ces instants précieux où l'on s'accorde quelques pages entre deux activités. 

Chaque lieu a son charme et son ambiance, offrant une expérience de lecture unique et personnelle. 
Peu importe le choix, ce qui compte c'est le plaisir de lire et de se laisser transporter par les mots.



 


Jólakaka







 

Jólakaka



Voici la recette d'un célèbre gâteau islandais , fréquemment préparé durant la période de Noël, qui se mariera à merveille avec la lecture du roman de Satu Rämö, Hildur.





Liste des ingrédients

dans l'ordre d'utilisation

Préparation 15 mn - Cuisson 45 mn - Personnes 6

Ustensiles : saladiers - spatule - cuillère à café - batteur - râpe/économe - balance - verre à mesurer - moule à cake -

  • 100 g de beurre
  • 125 g de raisins secs
  • 220 g de farine
  • 4g de bicarbonate de soude/ 1 sachet de levure
  • 1 zeste de citron jaune *
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • sel
  • 3 cuillères à café de cardamone en poudre
  • 100 ml de lait entier

Préparation

  1. Sortir le beurre pour qu'il ramollisse.
  2. Fariner les raisins secs pour qu'ils ne tombent pas au fond du gâteau.
  3. Tamiser la farine avec le bicarbonate.
  4. Beurrer le moule.
  5. Faire un zeste de citron jaune*
  6. Préchauffer le four à 200 ° - th 7.
  7. Battre le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  8. Ajouter les œufs entiers.
  9. Ajouter la farine tamisée.
  10. Ajouter une pincée de sel, la cardamome, le zeste de citron râpé.
  11. Ajouter le lait, les raisins secs.
  12. Versez la pâte dans un plat beurré.
  13. Enfourner 15 mn à 200° - Baisser à 180° pour 15 mn de cuisson - Baisser à 160° pour 15 mn de cuisson.

* Comment faire un zeste de citron
  • Laver et sécher un citron
  • Râper superficiellement sans revenir dessus avec une râpe ou un économe
  • Blanchissez les zestes dans 3 bains successifs, en veillant à changer l'eau à chaque plongée afin d'attendrir le zeste et ôter l'amertume.

HILDUR de Satu Rämö


HILDUR de Satu Rämö

448 pages

Traduit par Aleksi Moine

Sorti le 4.X.24

Premier d'une trilogie.

Second volet : Rósa & Björk

Troisième tome :  Jakob

Traduit en sept langues

                      Une série télévisuelle tirée de cette trilogie.




RESUME

Elle accueille un stagiaire policier, Jakob qui porte aussi en lui-même les stigmates d'une vie personnelle compliquée.
Ensemble, ils font enquêter sur une avalanche qui a causé la  mort d'un pédophile.

Vingt-cinq ans après la disparition de ses jeunes sœurs, Hildur vit toujours à Isafjörour, en Islande, où elle est inspecteur de police. Elle surfe dans les eaux glacées des côtes islandaise pour tenter d'oublier et faire taire les prémonitions.


MON AVIS

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, le jacquard finlandais  de Jakob monte au rythme de l'intrigue et de l'enquête.

De la course à pied, du surf, des exercices en salle canalisent les angoisses d'Hildur, lui permettent de se concentrer sur le détail qui dévoile la vérité.

Les splendeurs des fjords, la dureté de ce pays, la tendresse et dureté des islandais, les traditions, les coutumes, les superstitions, les mythes, les poètes , les peintres, la musique et les intrigues politiciennes tissent l'arrière plan du livre.

Simplicité de style et du vocabulaire soulignent avec brio l'intrigue lente et enneigée.

Pas d'excès de violence ni de sexe qui sont laissés à l'imagination de chacun.

J'ai aimé la lenteur du roman qui m'a entrainé pour une nuit blanche, hâte de lire les deux autres tomes.

J'ai tenté de lire les noms propres à rallonge à haute voix et j'ai bien ri !




REMERCIEMENTS

Je remercie Alexandrine de Babelio, ainsi que les éditions @seuilpolar et @editionsduseuil, de m'avoir offert l'opportunité de recevoir le roman Hildur de Satu Rämö qui de sortira que le 4 octobre en librairie, dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

 


PETITS DETAILS





Isafjördur












Pelote de laine Léttlopi (lett-lopi) 

Numéro 9427 Rouille

100% pure laine vierge d'Islande, 

50 gr. , 100m

4.50 €


Citée en page 219.








   Pull féminin islandais fait en laine Léttlopi couleur ryobrunn 















Tableau du peintre Kjarval cité page 347, Satu ne nous dit pas quel tableau est accroché au mur du salon.


QUE MANGEZ EN LISANT CE ROMAN ?

Une petite part de cake, star de noël en Islande.





QUE LIRE APRES ?

  • Ragnar Jónasson

  • Ulf Kvensler : Sarek
  • Camilla Grebe

  • Arnaldur Indriðason









Renault Frégate

              Une boite à livre vraiment très originale.             Elle se trouve dans le jardin de l'Hotel de Ville de Bonrepos-Rique...